Sur Les Chemins de la Mémoire

Crédit photo : JL.Dolmaire-CDT92

Sur les chemins de la mémoire (du mardi au jeudi)

Un parcours poignant sur les lieux de mémoire

Du Mémorial de la Shoah au Mont Valérien de Suresnes

10h00 : Visite du tout nouveau mémorial de la Shoah qui retrace l’histoire du camp de Drancy et la vie de ses internés de 1941 à 1944 à travers des documents d’archives, photos et témoignages vidéo. Le parcours se poursuit en face du mémorial, à la Cité de la Muette, transformée en camp d’internement provisoire pour 63 000 Juifs et autres prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale. 

Déjeuner au mess de la gendarmerie de Drancy.

Sur les pentes du Mont-Valérien, visite guidée du cimetière américain de Suresnes qui accueille les sépultures de près de 1 600 soldats américains tombés pour la France. Offrant un point de vue unique sur Paris, il est le seul cimetière d’Europe à associer les deux guerres mondiales.

Découvrez ensuite le Mont-Valérien, haut lieu de mémoire nationale, dédié à tous les morts de la guerre 39-45. Dans la crypte reposent 16 combattants de l’armée régulière et de l’armée des ombres. Un parcours poignant permet de suivre le chemin parcouru par les 1 000 patriotes qui y furent exécutés. Dans l’ancienne écurie, le parcours individuel de certains fusillés est notamment relaté.


à partir de 47 € par adulte

Retour

65 rue de la république - 59552 LAMBRES LEZ DOUAI - Tél : 03.27.88.70.66 Retrouvez nous sur Facebook

Mentions légales - Réalisation Ananta